lundi 8 mai 2017

Les niveaux logiques représentent un outil puissant de développement personnel!

Le modèle des niveaux logiques provient de la programmation neurolinguistique. Il a été mis au point par Robert Dilts à partir des travaux de Grégory Bateson. Les niveaux logiques représentent un outil puissant de développement personnel, permettant de mieux comprendre comment je fonctionne et quelles sont mes motivations profondes. Je peux, à partir de cet exercice, diriger mon évolution en agissant en cohérence avec ce que je suis.

Les niveaux logiques représentent un outil puissant de développement personnel!

Un problème relationnel? Marre de mon travail! Mon enfant pique des crises!? Cet outil est toujours éclairant!
Il y a 6 niveaux à développer dans un sens (de 1 à 6) et puis dans l'autre (de 6 à 1) à partir de la dernière réponse obtenue.
Le point de départ est une situation concrète qui pose problème.
  • Environnement (1)

Il s'agit du contexte dans lequel j'agis  avec ses contraintes et ses opportunités.

Il faut répondre aux questions : où ? Quand ? Qu'est-ce que je perçois dans mon environnement?
  •  Comportements (2)

Il s'agit de ce que je fais dans ce contexte. Les actions et les réactions spécifiques.

Il faut répondre à la question :  qu'est-ce que je fais?
  •  Capacités  et stratégies (3)

Il s'agit de mes capacités, de mes compétences et des stratégies spécifiques  employées.

Il faut répondre aux questions  : qu'est-ce que je sais? Comment je fais?
  •  Croyances et valeurs (4)

Il s'agit de mes valeurs, des critères de généralisation, des permissions que je me donne, et de mes motivations.

Les questions à se poser : qu'est-ce que je crois?  Pour satisfaire quoi?
  •  Identité (5)

Quelle sorte de personnes suis-je?

La question à se poser : qui suis-je quand… ? Ce que je fais fait-il sens avec qui je suis ?
  • Transpersonnel/Appartenance (6)

Il s'agit de ma relation au plus vaste que moi.

La question à se poser : À qui  ou à quoi de plus vaste que moi suis-je relié?
Exemple: Les riches
 J'ai ensuite la possibilité de recommencer l'exercice complet à partir d'une situation idéale.
Cette technique fonctionne pour les adultes et pour les enfants.
Et un enfant est capable de crises qui semblent ingérables (E-secours à 35 euros) mais heureusement cette technique et d'autres existent! Etre un guide efficace devient alors facile!

Bien à vous !

Si 👍, à partager. Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire